LA REGION

Très prisé pour le tourisme rural, une grande partie du département du Cantal se situe à plus de 600 mètres d'altitude; de grandes parties de ces hautes terres sont stériles et sans arbres, comme les larges prairies vallonnées du Cézallier, au nord-est d'Aurillac, chef-lieu du Cantal. Le Cantal est réputé pour ses fromages, notamment le Cantal éponyme, mais aussi pour d'autres fromages comme le Salers et le Saint Nectaire.

Au centre du département du Cantal se trouvent les Monts du Cantal, un grand renflement volcanique dans la croûte du centre-sud de la France. Dans l'extrême sud-ouest du Cantal, le terroir s'abaisse dans une zone beaucoup plus douce à la limite des départements du Lot et de l'Aveyron. C'est dans cet arrière-pays rural et ce paysage de vallée que vous trouverez la maison.

Que votre intention soit de vivre de la maison à plein temps, à temps partiel ou juste pour les vacances, cette région de l'Auvergne est l'une des plus belles de France avec tant de choses à voir et à faire.

CENTRES D'INTÊRETS

Cette région qui comprend la partie sud du Cantal et la partie la plus septentrionale de l'Aveyron offre un large éventail de sujets d'étude et de lieux à visiter. La région est imprégnée d'histoire avec de nombreuses villes et villages proches ayant leurs origines à l'époque médiévale d'avant la Guerre de Cent Ans. Un certain nombre de ces lieux, proches ou lointains, sont présentés ci-dessous. 

 

Vieillevie est le village le plus proche de la maison. La marche vers ce village médiéval au bord de la rivière prend environ 20 minutes, soit par une route de campagne tranquille, soit par le chemin de l'ancien chemin de croix qui serpente le long de la colline. Ici vous trouverez une petite épicerie, un café/bar et un restaurant et hôtel primé, La Terrasse. Le village abrite également une ancienne église et un château médiéval datant du 11ème siècle.

 

Montsalvy, à 14 kms, est une ville fortifiée de colline du 11ème siècle, dont le nom est dérivé de son rôle de lieu de refuge pour les pèlerins. La ville s'apparente plus à un grand village qu'à une ville commerciale ; elle est compacte, pittoresque et très attrayante avec des rues étroites qui entourent l'abbaye du 11ème siècle. On y trouve de nombreux magasins, boucheries, boulangeries, supermarchés, etc. qui assurent la plupart des besoins quotidiens. Elle est bien fournie avec deux bons restaurants et un certain nombre de bars. A un kilomètre de la ville se trouve le Puy de l'Arbre, le point le plus élevé de la région. La table d'orientation offre ici un magnifique panorama sur le massif du Cantal, le Carladez, le Barrez, l'Aubrac, les Causses, les châtaigneraies et le bassin d'Aurillac.

 

Le Fel, à seulement 20 minutes de route, est la petite communauté viticole. Ce village offre non seulement des vues incomparables mais aussi des visites à un certain nombre de petits producteurs de vin bio. A proximité se trouve la Poterie du Don, une galerie et une boutique de céramique populaire qui présente les œuvres d'artistes et de potiers renommés du monde entier. 

Entraygues, qui est située au confluent de la Truyère et du Lot, est une charmante vieille ville. La rue Basse, qui a conservé son aspect médiéval presque intact, est particulièrement attrayante. Un pont du 13ème siècle enjambe le Lot et un pont gothique enjambe la Truyère. Explorez les ruelles de la ville et remarquez les anciennes portes et ruelles. Il y a un château avec des toits en poivrière, typique de la région.

 

Marcolès est un autre ancien village fortifié au 13ème siècle. Il a des rues étroites et pittoresques et la porte du 15ème siècle portant le blason. En août de chaque année, des noms célèbres du Tour de France assistent à un "Criterium" des cyclistes avec des épreuves et des contre-la-montre.

 

Conques, à seulement 20 minutes en voiture, est l'un des premiers Plus Beaux Villages de France. Conques est un lieu incontournable pour tout visiteur. C'était une étape importante pour les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle et aujourd'hui c'est un Centre Européen d'Art et de Civilisation Médiévale. L'abbaye possède un superbe exemple de tympan de cette époque ; étudiez ce panneau sculpté et taillé au-dessus de la porte de l'abbaye pour voir une représentation graphique du Jugement dernier. C'est un paradis pour les photographes. Explorez les ruelles, l'arrière des maisons, les portes anciennes et la disposition des murs en pierre et des poutres en bois. Le village de Belle dans la version de 2017 du film La Belle et la Bête est basé sur Conques.

 

Figeac, à une heure de voiture, est une très belle ville médiévale de commerce. Vous y trouverez un enchevêtrement de ruelles et de ruelles étroites avec d'anciennes maisons à colombages en face d'elles. Figeac est aussi le lieu de naissance de Champollion qui a été le premier à déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens avec ses associations avec la pierre de Rosette. Un musée célèbre sa vie et son œuvre. Un marché le samedi matin est l'un des plus importants de la région.

 

Rodez est l'ancien chef-lieu du département de l'Aveyron construit autour de la cathédrale Notre Dame, un chef-d'œuvre gothique qui domine la ville et ses environs du haut de son clocher de 87 mètres.

Plus loin, on trouve d'autres villes et Plus Beaux Villages de France comme Espalion, Estaing, Rocamadour, Cordes-sur-Ciel, St Cirq-Lapopie, Najac, Salers, Belcastel, Sarlat et Cahors.

 

Si les sites historiques et la beauté naturelle des paysages sont trop importants, alors une visite au Viaduc du Millau, à moins de deux heures de route, est un must. Le viaduc de Millau détient le record mondial du plus haut pont, culminant à 343 mètres (plus haut que la tour Eiffel), long de 2 460 mètres et touchant le fond de la vallée du Tarn en seulement 9 endroits. Une prouesse de conception et d'ingénierie vraiment exceptionnelle.

 

Haut de page

 

ACTIVITÉS

 

De nombreuses activités vous attendent dans cette région et vous y trouverez sans doute quelque chose d'intéressant. Les enfants ont besoin d'une attention particulière pendant les vacances et ici ils peuvent s'adonner à un certain nombre de divertissements passionnants. Il y a des centres de l'Office de Tourisme à Montsalvy et à Entraygues qui peuvent vous aider dans ce domaine.

 

Marchés

 

Ce ne serait pas la France s'il n'y avait pas un marché quelque part. Localement, il y a d'excellents marchés à Aurillac (mercredi et samedi), Salers (mercredi), Maurs (jeudi), Decazeville (vendredi), Rodez et Figeac (samedi) et Marcillac (dimanche). Plus loin, il y a de très bons marchés à Villefranche-de-Rouergue (jeudi) et à Sarlat-la-Caneda (samedi). La plupart des marchés commencent tôt et finissent à l'heure du déjeuner.

 

Le mercredi soir, en juillet et août, il y a un marché de producteurs dans la ville voisine d'Entraygues où vous pouvez acheter de la nourriture et des vins locaux et vous asseoir et profiter de vos achats en compagnie d'autres voyageurs et de la population locale tout en écoutant de la musique et peut-être même en dansant. Un marché similaire se tient également dans le village voisin de St Parthem, au bord de la rivière.

 

Poursuites aquatiques

 

Les départements du Cantal et de l'Aveyron possèdent un nombre considérable de lacs, de réservoirs et de rivières et les nombreux plaisirs que l'eau peut apporter comprennent le canoë, le paddle boarding, le kayak et le rafting sur le Lot, et le canyoning avec des descentes de cascades guidées, la voile en dériveur et la planche à voile. Le canoë et le paddle boarding sont pratiqués dans des centres à Entraygues et un autre au Port, près de Vieillevie. A quelques kilomètres en aval du Grand Vabre, une compagnie propose des croisières en bateau, avec ou sans déjeuner, une façon agréable de s'évader quelques heures et de voir la rivière de son meilleur point de vue.

Randonnée

 

Si de nombreuses randonnées peuvent partir de la maison, les plus aventureux voudront se diriger vers les montagnes volcaniques des Monts du Cantal, à un peu plus d'une heure de voiture. Le point culminant est à près de 6 000 pieds et les vues sur une grande partie de l'Auvergne sont superbes. Ce paysage offre des randonnées sur les crêtes de haut niveau à son meilleur. Les sentiers balisés peuvent être facilement suivis à un rythme tranquille. L'Aubrac, un grand plateau volcanique et granitique qui s'étend sur une superficie de 1 500 km2, offre également une excellente expérience de randonnée. Bien qu'il soit plus bas et plus plat que les Monts du Cantal tout proches, la randonnée dans l'Aubrac est, à toute époque de l'année, à ne pas manquer.

 

Cyclisme

 

Le cyclisme est une activité populaire dans cette région. L'excellent état des routes et le peu de circulation permettent des temps rapides sur route ou en VTT et c'est une merveilleuse façon d'explorer les parties cachées de la Châtaigneraie. S'attaquer au Puy Mary est une montée classique pour un vrai passionné. Faire le tour du Cantal à vélo est toujours une affaire de hauts et de bas mais c'est pourquoi vous avez le choix entre 27 vitesses ! Dans le Tour de France 2016, le parcours d'une étape passait par Montsalvy et Vieillevie.

 

Golf

Un parcours de 18 trous par 72 à Vezac près d'Aurillac se trouve dans un cadre magnifique. Il dispose de champs de pratique en plein air et couverts, avec des stages d'initiation et de perfectionnement. Le matériel peut être loué. Un autre terrain de golf populaire près d'Aurillac est le Golf De Haut-Auvergne. Ce parcours de 18 trous s'étend sur 6 208 mètres (par 72) et se trouve dans un cadre calme et magnifique. Le golf est également disponible à Rodez.

 

Autres passe-temps

A Super Lioran, à environ une heure de voiture, il y a un circuit d'aventure avec un certain nombre de "sensations" garanties pour toute la famille. En dehors de la saison d'hiver, une aventure dans les arbres de style Go-Ape peut être trouvée dans cette belle station de montagne. D'autres activités dans les environs immédiats de la maison comprennent les courses de chariots, le tennis, l'équitation, l'escalade et la pêche en lac et en rivière. Les permis de pêche sont disponibles dans de nombreux magasins locaux.

Sports d'hiver

 

A 350 mètres d'altitude, l'hiver arrive rarement à la maison, avec de légères chutes de neige occasionnelles de décembre à fin février. On ne peut pas en dire autant des régions montagneuses situées à une heure de voiture environ. Dans ces montagnes, la neige peut atteindre plusieurs mètres d'épaisseur et rester jusqu'en mai. Dirigez-vous vers Super Lioran, un centre important des Monts de Cantal pour les sports d'hiver. Ici, vous avez le choix entre le ski alpin avec plus de 40 kms de pistes, 140 kms de pistes de fond et une patinoire. Vous pouvez également poursuivre votre randonnée à travers les montagnes en raquettes. L'Aubrac offre également des installations de sports d'hiver similaires, avec moins d'accent sur le ski alpin et plus sur des centaines de kilomètres de pistes de ski de fond et de raquettes.

 

Haut de page

 

Site build by Ray Stiff, January 2020 - Raystiff6@googlemail.com