BIENVENUE DANS NOTRE MAISON DE VIEILLEVIE

La maison se trouve dans une région de France connue sous le nom de La Châtaigneraie, une charmante région d'une beauté naturelle exceptionnelle ; un paysage mixte de chaînes de montagnes, de forêts, de lacs et de rivières, de paysages vallonnés, de vallées et de gorges abruptes dans le sud-ouest du département du Cantal, près des vallées des rivières Lot et Truyère et des montagnes spectaculaires de l'Auvergne et de l'Aubrac.

La Châtagneraie a, dans un passé lointain, été relativement isolée d'une grande partie du reste de la France par un manque de routes modernes et de liaisons aériennes. Grâce à la modernisation du réseau routier, cette merveilleuse campagne est maintenant facilement accessible en une journée de route depuis n'importe quel endroit en France.

 

Avec la disponibilité de vols intérieurs peu coûteux, des séjours de courte durée de quelques jours ainsi que de longs séjours d'été ou une vie à long terme sont possibles avec un temps de trajet de seulement quelques heures de la maison. Vous pouvez également voyager en train et arriver à la gare d'Aurillac, à seulement 45 kms de la maison.

La propriété

 

La maison est situé près du village de Vieillevie, à l'extrême sud-ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes, au-dessus de la vallée du Lot. La maison bénéficie d'une situation à la campagne avec de splendides vues panoramiques sur cette plus belle région de France. Sa proximité avec l'Aveyron, sur le versant opposé de la vallée, permet un accès facile à la région de l'Occitanie. La maison est accessible par un petit chemin de campagne qui se termine juste après la propriété.

 

Cette maison a été construite à partir d'une rénovation d'une ancienne ferme et d'une grange qui a conservé un style traditionnel auvergnat mais très atypique pour la région. La maison est entièrement en double vitrage mais pour deux fenêtres de chambre.

La maison est chauffée de façon centrale par un système de chauffage électrique zoné efficace et moderne dans toutes les pièces.

Le rez-de-chaussée de la maison comprend une grande cuisine/salle à manger, une buanderie/buanderie et une salle d'eau.

Le rez-de-chaussée de la grange comprend une grande pièce qui sert actuellement de débarras et d'atelier et qui pourrait facilement être utilisée comme logement si nécessaire.

Entre la grange et la maison, il y a un grand garage ouvert sur l'aire de stationnement.

Un escalier en bois mène au premier étage de la maison où se trouve un très grand mais confortable salon salle à manger avec parquet et poêle à bois. Au premier étage de la grange se trouve une grande chambre avec un haut plafond voûté. La connexion entre la maison et la grange offre un grand balcon vitré, deux chambres doubles et une salle de bain familiale.

Un escalier mène du salon salle à manger au deuxième étage de la maison. Vous y trouverez une grande chambre principale avec une salle de bain attenante.

 

Devant la maison, il y a un petit jardin avec une grande terrasse en bois, une pelouse et des parterres de fleurs avec des plantes et des arbustes matures. A l'arrière et sur le côté de la maison se trouvent des zones de bois naturel avec des chênes, des hêtres et des châtaigniers. De l'autre côté de la petite allée, il y a un grand jardin en pente avec une abondance de fleurs, d'arbustes, d'arbres, un potager et un peuplement de noyers productifs. 

Haut de page

La campagne

 

La campagne qui entoure la maison est un délicieux mélange de vues sur la vallée, de champs vallonnés et de forêt. Les forêts anciennes et denses de châtaigniers, de chênes, de hêtres, de pins et les gorges abruptes des rivières cèdent soudainement la place à des pâturages doux et ondulés pour former l'un des plus beaux paysages de France. Les cerfs et les sangliers parcourent occasionnellement les champs et les bois environnants qui sont également l'habitat de nombreux autres petits animaux sauvages et oiseaux.

 

Il est fascinant d'observer la nature de la vie rurale dans les campagnes. Vous pouvez passer un temps enrichissant en explorant La Châtaigneraie à pied. Il y a de nombreux sentiers balisés, codés par couleur selon le temps de marche, qui vous ramèneront éventuellement au point de départ. La maison est situé à proximité de l'un de ces sentiers qui vous emmènera à travers des fermes, dans une forêt dense et des vues ouvertes sur la belle vallée du Lot. Le paysage local et, en fait, l'ensemble du Cantal, offre de superbes sujets pour la photographie et la peinture.

 

Bien que la campagne soit magnifique, il y a tellement plus à voir et à faire. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passe à proximité sur le chemin de Conques, une ville médiévale de pèlerinage et l'un des Plus Beaux Villages de France les plus réputés. Des sites médiévaux similaires se trouvent à proximité de Vieillevie, notamment Salers, Estaing, Saint-Cirq-Lapopie, Cordes-sur-Ciel, Najac et Belcastel.

 

Les rivières voisines du Lot, de la Truyère et du Doudou offrent de nombreuses possibilités de baignade, de pêche, de paddle boarding et de canoë. La région de la vallée est très populaire auprès des cyclistes. Il y a de belles promenades dans les environs immédiats de Vieillevie, mais si vous voulez aller plus loin, la chaîne de montagnes des Monts de Cantal et le plateau de l'Aubrac sont facilement accessibles en voiture.

Haut de page

 

La météo

 

Pendant les mois d'été, le temps est généralement ensoleillé, avec des températures atteignant les 30 degrés en juillet et août. Les périodes de temps vraiment chaud sont souvent ponctuées d'orages, parfois avec des éclairs spectaculaires et des pluies torrentielles. Mais ces orages ne durent pas longtemps et les jours qui suivent sont à nouveau calmes et ensoleillés. Bien que les températures puissent être assez élevées, l'atmosphère est rarement humide.

 

Les jours de la fin de l'automne sont moins prévisibles que ceux des mois d'été. Cependant, vous pouvez être sûr de bénéficier de périodes de temps chaud et ensoleillé et vous pourrez toujours prendre vos repas à l'extérieur. Le troisième week-end d'octobre, on célèbre la châtaigne à la Foire de la Châtagneraie à Mourjou, tout près.

 

La période hivernale ouvre un tout nouveau champ d'activités dans les Monts du Cantal et l'Aubrac. A un peu plus d'une heure de route, ces régions offrent la possibilité de pratiquer le ski alpin, le snowboard, le ski de fond, le ski de randonnée et la randonnée en raquettes sur les hauts plateaux. Les conditions d'enneigement adaptées à ces activités commencent à se développer à la mi-décembre et sont encore possibles jusqu'à la fin mars. La période la plus sûre pour les sports d'hiver est la fin janvier et tout au long du mois de février.

Haut de page

Site build by Ray Stiff, January 2020 - Raystiff6@googlemail.com